HISTORIQUE ET ACTIONS MENEES

 

L'association Le Cap d'Azur, fondée en novembre 1988 a pour objet "l'aide à la réinsertion des personnes ayant connu des difficultés psychologiques et en voie de marginalisation de ce fait" (JO 14 déc 1988)

Elle met en oeuvre des activités à valeur thérapeutique : ergothérapie, loisirs, sports, séjours thérapeutiques et favorise la réinsertion par le placement en famille d'accueil et toute autre structure à vocation sociale.

L'association mène des actions multiples au bénéfice des personnes présentant des troubles psychiques prises en charge par les secteurs de psychiatrie 83G04 et 83G05 du Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon La Seyne sur mer (CHITS).

- soutien financier pour la participation de patients à des activités thérapeutiques ou des sorties (billets d'entrée, transport, cinéma, bowling...)

- soutien financier pour la participation de patients à des séjours thérapeutiques comme des séjours ski, randonnée, festival d'Avignon, Camargue...(contribution à l'hébergement)

- financement d'intervenants artistiques à des ateliers thérapeutiques (chant, musique, expression corporelle, danse, arts plastiques, percussions africaines, théâtre...)

- financement et gestion logistique d'appartements associatifs (2 maisons communautaires, 3 studios, mise en place de baux glissants, sous-location, accompagnement à la recherche, l'accès aux droits, le travail sur le budget, accompagnement aux courses, repas thérapeutiques...) dans le cadre de projets de réinsertion psycho-sociale portés par les équipes de secteur.

- achat ou mise à disposition de matériel, essentiellement du mobilier pour les appartements associatifs et les activités thérapeutiques.

- parrainage du Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM) de l'association Forts Ensemble, basé à La Seyne sur Mer.

Depuis 1999, l'association est engagée dans un partenariat avec le CHITS pour la réinsertion par le logement de personnes présentant des troubles psychiques.

Ce partenariat a été amplifié en 2007 par la création par le CHITS d'une équipe spécifique, l'Unité Fonctionnelle "Appartements protégés intersectoriels des secteurs 83G04-G05", puis en 2009 par la création conjointe d'une maison communautaire à vocation thérapeutique rue Victor Hugo à La Seyne sur Mer.

 

Depuis 2010 l'association Le Cap d'Azur organise un colloque 1 fois par an dans le cadre de la Semaine d'Information à la Santé Mentale.

 

L'Association compte à ce jour environ 65 adhérents dont quinze sont membres du conseil d'administration.

Les subventions allouées à l'association sont d'origines diverses (CHITS, Mairies, SMC, Conseil Général, Conseil Régional, Fondation de France...)

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site